LES SAPROPHYTES

FABRIQUE D’ARCHITECTURE BRICOLÉE

La genèse du projet « Fabrique d’architecture bricolée »

L’aventure commence en juillet 2011 dans le quartier du Pile à Roubaix. Les Saprophytes créent un atelier mobile de design public. À bord d’un camion, ils proposent un service de bricolage gratuit et ouvert à tous. Leurs objectifs : former et inviter à partager les savoir-faire, démocratiser l’auto-construction et l’auto-réhabilitation de meubles ou de logements, faciliter la contribution des habitants à l’amélioration de leur cadre de vie.

Vers la Condition Publique

Début 2015, Les Saprophytes rejoignent l’incubateur de lille—design afin d’être notamment conseillés sur le meilleur moyen de pérenniser leur projet. Leur atelier mobile s’installe mi-2015 à « La Condition Publique » à Roubaix, dans un hall de 1400 m2, intégrant une matériauthèque et une outillothèque. D’une approche plutôt axée design mobilier, la fabrique est de plus en plus axée immobilier.

La formule à dupliquer

Les Saprophytes s’interrogent à présent sur le modèle économique à adopter pour dupliquer, dans d’autres quartiers, d’autres villes de la région, cette nouvelle approche du design collaboratif.

LES SAPROPHYTES
LES SAPROPHYTES
LES SAPROPHYTES