Dépliages — Invitation à exposer

Du 02 Juin 2020
au 23 Août 2020
Dépliages — Invitation à exposer

À destination des entreprises pour l'exposition Dépliages, quand le design se découvre.


Dans l’objectif de mettre en lumière le savoir-faire d’entreprises régionales, lille—design et La Cité du design de Saint-Étienne s’associent pour la deuxième édition de l’exposition Dépliages, présentée pour la première fois lors de la XIe Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2019 Me, You, Nous, Créons un terrain d’entente.
Ce second opus propose une découverte pédagogique du design, en dépliant les modes de conception à l’oeuvre lorsqu’une entreprise intègre des designers dans sa démarche d’innovation.


Dépliages, quand le design se découvre est une exposition construite autour de portraits fouillés d’objets et de services conçus par les entreprises de la région Hauts-de-France. Elle invite ses visiteurs à découvrir les rouages et les outils du designer à l’oeuvre dans nos objets quotidiens, et cela à travers une sélection de produits/services récemment commercialisés (moins de deux ans) ou en prospective.

L’exposition dressera un portrait des objets en partant des moments clés de la conception design, en particulier lorsque le design sert d’outil de médiation vers les usagers. Comment le designer intervient alors dans l’écosystème de l’entreprise (dès l’élaboration du cahier des charges, au travers d’études des usages, pendant la fabrication, grâce à ses savoir-faire techniques, aux disciplines qu’il convoque grâce à son rôle d’assembleur des compétences, etc.) ?

Le public pourra alors découvrir comment le design s’inscrit au sein de la démarche industrielle, entre observation des usages et compréhension du processus industriel. Et au-delà, sa valeur ajoutée dans la démarche de conception.

Invitation à exposer votre produit

1. Votre entreprise possède un service design, ou fait appel à des designers, pour concevoir vos objets et/ou services.
2. Votre démarche design est particulièrement axée sur la pédagogie de l’innovation technique, revendique une audace technique et formelle, intègre des analyses portées sur les usages, s’appuie sur une culture de la forme, de la fonction et de l’usage.
3. Alors vous pouvez proposer votre candidature pour l’exposition Dépliages avant le 23 août 2020. Une fois votre projet sélectionné, dans une démarche de recherche et de pédagogie, les équipes de la Cité du design et de lille—design déplieront à vos côtés les ressorts de cette discipline au travers des objets conçus par vos équipes, et mettra en scène une quinzaine de projets sélectionnés pour le grand public lors d’une exposition qui marquera les dix ans de lille—design à l’Hôtel de Région Hauts-de-France, à Lille.

Dates à retenir

Appel à projets
02 juin 2020

Clôture de l’appel
23 août 2020

Sélection des projets
Semaine 36

Cartels/textes
Octobre 2020

Conception scénographie
Novembre/décembre 2020

Livraison des pièces
Décembre 2020/janvier 2021

Vernissage de l’exposition
01 février 2021

Fin de l’exposition
26 février 2021

Pour soumettre votre projet

- une présentation explicite du produit
- une ou plusieurs images du produit
- le nom des designers, concepteurs
- l’année de création, de commercialisation
- s’assurer de la disponibilité d’une ou plusieurs pièces à exposer (voire en plus des pièces prototypes, et ou démontées).

Conditions d’exposition

- un projet récent commercialisé et/ou un projet en prospective
- exposition gratuite
- frais d’expédition et retour des objets aux frais des exposants
- assurance des objets par les exposants

Lieu d’exposition

Hôtel de Région
Hauts-de-France
151 Avenue du Président Hoover 59555 Lille

Contact, informations et envoi des projets jusqu’au 23 août 2020 à l’adresse mail suivante :
tchuzeville@lille-design.com