Appel à candidatures — Espaces événementiels, amélioration de l'expérience client du bâtiment de Lille Grand Palais

Du 18 Août 2020 à 08h 00
au 28 Sep. 2020 à 12h 00
COM_NEOCONFERENCE_CONFERENCE_LOCATION Lille Grand Palais
Appel à candidatures — Espaces événementiels, amélioration de l'expérience client du bâtiment de Lille Grand Palais

Le présent appel à candidatures a pour finalité la réalisation d’un projet d’agencement et d’aménagement des espaces en vue d’améliorer l’expérience client au sein de l’ensemble du bâtiment de Lille Grand Palais.


L’amélioration de cette expérience client doit passer par une étude sur la gestion des flux, la signalétique, l’accueil et les salles de commission.

Cet appel à candidatures est ouvert aux designers, architectes, créatifs, concepteurs, sous forme de candidature individuelle ou en groupement, auquel cas un porteur est désigné.

-> Télécharger le dossier de candidatures

 © maxime dufour photographies

 FAQ

Qu’entendez-vous par compétence "design de services / UX design » et quel sera son rôle?
Dans l’objectif d’améliorer l’expérience client de manière globale et transversale dans le bâtiment, il est attendu une analyse et étude des divers scénarios d’usages (actuels et futurs). Une bonne appréhension de la dimension service (et de sa mesure) est donc nécessaire afin qu’elle nourrisse et guide les solutions d’aménagements proposées. Une compétence « design de service/UX design » est donc souhaitée pour intervenir sur cette dimension et l’implication des usagers dans l’étude du projet.

Le projet doit-il intégrer une interface digitale dans la réponse apportée?
Une solution numérique n’est pas imposée. La réponse doit avant tout être apportée à travers les divers aménagements.

Quels sont les échanges envisagés avec les usagers des locaux au cours du projet?
Une intégration des usagers dans l’étude du projet est attendues (cf démarche design thinking) aux différentes étapes clés de son développement. En phases amont de l’appel à candidature (jusqu’à désignation du lauréat), il est laissé à l’appréciation et initiative du candidat de proposer une démarche de travail qui implique les parties prenantes du projet. La méthodologie de travail proposée sera appréciée par les jurys et le maître d’ouvrage, pour solliciter et permettre de rencontrer les parties prenantes selon les préconisations du candidat (temps d’échanges à définir).

A-t-il été prévu le dépôt d'un dossier de demande d'aménagement ERP?
LGP déposera une demande d’aménagement auprès de la Ville dans un délai de 2 MOIS avant travaux pour obtenir l’agrément en terme de sécurité, avec entre autres le plan des nouveaux aménagements, une notice de sécurité, un PV de réaction au feu des matériaux utilisés. Nous avons intégré au planning ce dépôt de dossier avec une remise de projet définitif en mai 2021 pour un démarrage de travaux en juillet 2021.

Quelles sont les limites d’intervention sur l’axe 1 Gestion de flux, circulation et signalétique (surfaces concernées)?
Nous attendons de la part des candidats une compréhension et appréciation sur l’ensemble du bâtiment des enjeux d’accès, d’accueil et de directionnel/signalétique permettant d’optimiser l’accueil (principalement niveau 1) et faciliter les déplacements des divers usagers dans le bâtiment LGP (sur 7 niveaux) sachant que nous pouvons accueillir en un même temps plusieurs événements (et donc visitorat associé) dans les multiples espaces de LGP.
La signalétique est donc le principal aspect à traiter dans l’axe 1 de l’étude pour l’ensemble des espaces. Elle devra faciliter et accompagner les circulations pour une optimisation des flux. Une étude spécifique et approfondie des flux n’est cependant pas attendue.
Voir pièces en annexes de l'AAC : plans schématiques des espaces du bâtiment LGP, visites virtuelles des espaces sur le site web, visite technique des lieux en présentiel prévue pour les candidats pré-sélectionnés.  

L'appel à candidatures est labellisé France Design Week.

FDW logo RVB rouge HD